top of page
LADcheque2025.png
LOGO LAUTRE DÉFI 2025.png

L’AUTRE DÉFI 2025 : UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LA SOLIDARITÉ ET UNE MOBILISATION RECORD

 

La 13e édition de L’Autre Défi, organisée par la Fondation santé Jonquière et le Centre de réadaptation du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’est conclue aujourd’hui avec un franc succès. Tenu du 2 au 6 juin dans toute la région, l’événement a réuni plus de 450 participants et a permis d’amasser la somme remarquable de 86 763 $, un record absolu dans l’histoire de L’Autre Défi.


L’Autre Défi rassemble des marcheurs de tous âges vivant avec une déficience physique (motrice ou sensorielle), intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, provenant de l’ensemble de la région. Deux grands rassemblements : Le premier rassemblement a eu lieu à Alma le 3 juin, et le second à Jonquière le 5 juin. Ensemble, ils ont mobilisé des marcheurs de tous âges, leurs proches, des professionnels de la santé ainsi que de nombreux partenaires. L’ambiance festive et inclusive a permis à chacun de vivre un moment de dépassement, d’émotions et de solidarité.
« Cette édition 2025 a été exceptionnelle. Voir autant de personnes unies pour une même cause et atteindre un sommet de participations et de dons, c’est profondément touchant », a souligné Sandra Levesque, directrice générale de la Fondation santé Jonquière.


Les fonds amassés permettront de financer l’achat d’équipements sportifs et de loisirs adaptés, accessibles gracieusement en prêt, ainsi que de soutenir des projets d’intégration et le programme Boursactive. Ce dernier offre un soutien financier à des personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un TSA pour leur permettre de participer à des activités sportives ou compétitions, ou encore de faire
l’achat d’équipements de sport adaptés.


L’édition 2025 a également été marquée par la participation inspirante de monsieur Steeve Bouchard, porte-parole de l’événement, qui a relevé son défi personnel de marcher 4 km après une longue réadaptation à la suite d’une inflammation sévère de la moelle épinière. « C’est une maladie qui peut frapper n'importe qui et elle m'a frappé d'un coup sec. Il y a eu beaucoup de travail de fait... J'ai eu une belle réhabilitation avec du personnel » mentionne monsieur Steeve Bouchard.


Un hommage à Elliot « Big Boss » Bouchard

Depuis quelques années, le jeune Elliot Bouchard participait à L’Autre Défi à Alma. Atteint de la mucolipidose de type II, il a marqué les coeurs par sa présence lumineuse. Les professionnelles de la santé, qui l’ont côtoyé, ont invité sa famille à assister à l’événement d’Alma pour lui rendre hommage. Une plaque commémorative sera installée au centre de réadaptation qu’il fréquentait. Ce moment empreint d’émotions a été souligné au son de la chanson Thunderstruck du groupe AC/DC, la préférée du jeune Elliot. Plusieurs larmes ont été versées lors de cet hommage touchant. Une communauté mobilisée, un avenir plus inclusif. La Fondation santé Jonquière tient à remercier chaleureusement tous les participants, bénévoles, donateurs et partenaires qui ont contribué à cette réussite. Ensemble, nous continuons de bâtir un milieu plus inclusif, accessible et solidaire pour tous.

bottom of page