CAMPAGNE 2023
Plusieurs acquisitions d’équipements médicaux en 2023 pour la Fondation santé Jonquière.
L’année 2023 aura permis au conseil d’administration de la Fondation santé Jonquière d’acquérir des appareils à la fine pointe de la technologie pour cinq départements dans les installations du CIUSSS du Saguenay-Lac-St- Jean sur le territoire de Jonquière.
Rappelons-nous qu’au printemps 2023, la fondation avait annoncé sa campagne “Respirons à pleins poumons” qui avait comme objectif d’ajouter un analyseur de fonction pulmonaire pour l’Hôpital de Jonquière avec un engagement financier de
75 000$.
Grâce aux succès des activités de financement, l’objectif de la fondation a rapidement été atteint. Ce qui a permis à l’équipe de lancer une deuxième campagne à l’automne en invitant la population à donner généreusement afin de doter les CHSLD du secteur de Jonquière de deux échographes de volume vésical supplémentaires et aussi, ajouter des appareils Holter et Spiderflash pour le secteur de cardio-neuro physiologie de l'Hôpital de Jonquière.
BladerScan (engagement de 25 000$)
Le bladder scan est un appareil portable, destiné à mesurer le volume de la vessie avec précision grâce à sa technologie à ultrasons. Celui-ci emploie des ondes sonores à hautes fréquences de basse énergie, qui sont réfléchies par les parois de la vessie. Aucune sonde, ni autre instrument médical n'ont besoin d’être introduits à l'intérieur de l'organisme. La mesure du volume de la vessie, par cette méthode, permet d'évaluer la rétention urinaire, de trouver un éventuel résidu post- mictionnel et d'éviter les sondages qui entraînent fréquemment des infections urinaires chez les patients. Ils permettent ainsi d'éviter des traumatismes ou la douleur chez nos patients.
Engagement de 27 500$ (Holter et Spiderflash)
L’utilisation du Holter et du Spiderflash intervient essentiellement dans un but de diagnostic où l'appareil permet de réaliser un examen afin d’identifier un trouble du rythme cardiaque. Il permet aussi de contrôler l’efficacité d’un traitement et est bénéfique au processus d'investigation pour l'AVC.
"Nous souhaitons acquérir de nouveaux appareils qui serviront à l'enregistrement de l'activité cardiaque. Cela va nous permettre de diagnostiquer plus rapidement des gens avec des conditions cardiaques ou des gens qui ont eu des AVC pour pouvoir les traiter plus rapidement." nous cite Dre Audrey Guay en médecine interne à l'Hôpital de Jonquière.
Analyseur de fonction pulmonaire (Engagement de 75 000$)
Les tests de la fonction pulmonaire permettent d'évaluer la capacité et l'état de vos poumons. Ils permettent de vérifier les différents volume d'air, l'état des bronches, le transfert de l'oxygène vers le sang. À l'aide de ces résultats, les professionnels peuvent émettre ou éliminer des diagnostics tels que, l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), la fibrose pulmonaire, la fibrose kystique et bien d'autres problèmes affectant la santé cardiorespiratoire. Cet ajout aura pour effet de réduire la liste d’attente régionale pour ce type d’examens.
Ce nouvel appareil déjà en fonction, s’ajoute à celui déjà existant. Cela permet ainsi un accès plus rapide au test de physiologie respiratoire et diminue par le fait même le délai de prise en charge médicale.
La fondation
L’ajout de ses équipements s’inscrit directement dans la vision de maintenir et favoriser des services de proximité à notre clientèle. La Fondation santé Jonquière a pour mission de soutenir et favoriser le maintien et le développement des soins et des services de qualité offerts par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-St-Jean pour ses installations sur le territoire de Jonquière au bénéfice de la population locale et régionale par l’acquisition d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie et la réalisation de projets.
La Fondation santé Jonquière est un organisme majeur dans le milieu de la santé et son action est très importante pour la communauté. Depuis 1985, elle a remis près de 10 000 000 $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de Jonquière pour l’ensemble de ses missions : la courte durée, la longue durée, le centre ambulatoire, le centre régional de réadaptation en déficience physique CRDP-DI-TSA, le centre régional de réadaptation en alcoolisme et autres toxicomanies et le CLSC.