Nouvelle campagne de financement pour la Fondation santé Jonquière

La Fondation santé Jonquière lance aujourd’hui sa toute nouvelle campagne de financement "Coeur en santé". Cette campagne qui vise à amasser 53 000$ servira à ajouter des appareils Holter ainsi que des appareils Spiderflash, un nouveau service de soins pour l'Hôpital de Jonquière.

L’utilisation du Holter et du Spiderflash intervient essentiellement dans un but
de diagnostic où l'appareil permet de réaliser un examen afin d’identifier un trouble du rythme cardiaque. Il permet aussi de contrôler l’efficacité d’un traitement et est bénéfique au processus d'investigation pour l'AVC.

Le Holter est un appareil qui permet au patient d'enregistrer sur une courte période (24 à 48 heures) son rythme cardiaque lorsqu'il éprouve une sensation de palpitation, de faiblesse ou d'étourdissement. Quant au Spiderflash, celui-ci est utilisé sur des plus longues périodes (7 à 14 jours). Les patients empruntent l'appareil et ils le rapportent après plusieurs jours. Par la suite, une technologue en électrophysiologie médicale fait la lecture des résultats.

​

Ces appareils sont essentiels pour mieux dépister la fibrillation auriculaire, untrouble du rythme cardiaque qui constitue un facteur de risque important d'AVC.

"Nous souhaitons acquérir de nouveaux appareils qui servent à l'enregistrement de l'activité cardiaque. Cela va nous permettre de diagnostiquer plus rapidement des gens avec des conditions cardiaques ou des gens qui ont eu des AVC pour pouvoir les traiter plus rapidement." nous cite Dre Audrey Guay en médecine interne à l'Hôpital de Jonquière.

AJOUT DE 2 BLADDER SCAN (ÉCHOGRAPHE DE VOLUME VÉSICAL) POUR LES CHSLD

En plus des équipements cités plus haut, le conseil d'administration de la Fondation santé Jonquière procèdera à l'achat de deux appareils d'échographie de volume vésical pour les CHSLD du CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean sur le territoire de Jonquière. Cet ajout viendra se greffer aux deux appareils déjà en place qui devaient être partagés par transport en cas de besoin. Grâce à cet engagement, les quatre CHSLD de notre secteur auront leur propre bladder Scan.

Le bladder scan est un appareil portable, destiné à mesurer le volume de la vessie avec précision grâce à sa technologie à ultrasons. En effet, celui-ci emploie des ondes sonores à hautes fréquences de basse énergie, qui sont réfléchies par les parois de la vessie. Aucune sonde, ni autre instrument médical n'a besoin d’être introduit à l'intérieur de l'organisme. La mesure du volume de la vessie, par cette méthode, permet d'évaluer la rétention urinaire, de trouver un éventuel résidu post-mictionnel et d'éviter les sondages qui entraînent fréquemment des infections urinaires chez les patients. Ils permettent ainsi d'éviter des traumatismes ou de la douleur chez nos patients.

Cette campagne qui vise à amasser 53 000$ est lancée juste à temps avant les activités d'automne. Comme par le passé, les résidents du territoire de Jonquière et des alentours recevront dans quelques jours une enveloppe par la poste à nous retourner avec leur contribution. Les personnes qui souhaitent soutenir notre campagne sont invités à faire un don en ligne.